Le Foyer Occupationnel

FOI

« Préserver l’autonomie des personnes accueillies »

Repas et sourires échangés

 

Présentation

Le Foyer Occupationnel (F.O.) du Viaduc est un établissement médico-social non médicalisé d’hébergement permanent ouvert 365 jours par an et financé par le Conseil Départemental du Puy-De-Dôme. Il dispose d’un agrément de 47 places, dont 46 en hébergement et 1 en accueil de jour.

Les missions

Le FOI met en œuvre des prestations médico-sociales destinées aux adultes en situation de handicap orientés par la CDAPH, qui ne nécessitent pas de surveillance médicale ni de soins constants. Les accompagnements éducatifs se déclinent en fonction des besoins des résidents, de leurs attentes et tiennent compte des niveaux d’autonomie de chacun. Les prestations sont axées sur l’accompagnement du quotidien, l’hygiène, l’alimentation, les déplacements…. Elles concourent à l’épanouissement des personnes, au maintien des acquis, à leur bonne santé physique (activités sportives), à l’exercice de la citoyenneté et au maintien des relations sociales et familiales.

Les prestations sont déterminées en collaboration avec la personne accueillie et son responsable légal. Elles sont inscrites dans le contrat de séjour et dans le projet personnalisé d’accompagnement. Ce dernier est révisé tous les ans.

Le public accueilli

Le Foyer Occupationnel accueille des personnes âgées de 20 ans et plus, présentant un handicap mental avec ou sans troubles associés et bénéficiant d’une notification d’orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

 

Les services

Les personnes sont accueillies dans 3 services avec un point commun, l’accompagnement dans la vie quotidienne visant à préserver l’autonomie de chacun.

Service Escapade :

Ce service accueille 24 résidents et 1 personne en accueil de jour. Chaque résident se voit proposer en journée des ateliers comportant une dimension « travail » (espaces verts, bricolage, petite sous-traitance) ; des activités sportives et de loisirs complètent le projet de chacun.

Service Passerelle :

Ce service accueille 15 résidents. En fonction de leur projet, ils peuvent se voir proposer des activités en ateliers. L’accent est cependant mis sur les activités visant le bien-être, les activités artistiques, la vie sociale. Des activités sportives et de loisirs complètent le projet de chacun.

Service Farandole :

Ce service accueille 7 résidents et présente la particularité d’accueillir également des personnes de l’EAM. Elles ont plus de 45 ans et présentent une moindre autonomie avec une baisse de la mobilité. L’objectif des prestations proposées visera donc le maintien des acquis, de l’autonomie dans les déplacements, le bien-être et l’épanouissement personnel.

 

L’accompagnement médical

L’établissement est non médicalisé. Tous les accompagnements médicaux se font à l’extérieur de l’établissement, dans le cadre de la médecine de ville et organisés par une coordinatrice médicale. Des infirmières libérales dispensent soins et traitements dans l’établissement sur prescription du médecin traitant.
En fonction des besoins de chacun, un soutien psychologique individuel ou collectif et un suivi diététique peuvent être proposés par les professionnels de l’établissement. 

Une équipe administrative et une équipe logistique, complètent l’offre de services (gestion administrative, qualité, informatique, restauration en collaboration avec le GCSMS La Pommeraie, entretien des locaux, blanchisserie, maintenance)

 

La participation financière de la personne accueillie

La participation financière aux frais d’hébergement de la personne accueillie est calculée en fonction de ses ressources. Elle est définie selon les barèmes fixés par le Règlement Départemental d’Aide Sociale du Puy-de-Dôme :
« Lorsque l’établissement assure un hébergement et un entretien complet, y compris la totalité des repas, le pensionnaire doit pouvoir disposer librement chaque mois et en fonction du nombre de jours effectivement facturés, de 10% de l’ensemble des ressources mensuelles et au minimum de 30% de l’AAH, arrondi à l’euro le plus proche ».

Pour plus de précisions sur l’établissement et son fonctionnement, vous pouvez consulter le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement du FO

Contacter le FOI Le Viaduc

Adresse

Foyer Occupationnel Le Viaduc
32 rue de l’Europe CELLULE
63200 CHAMBARON-SUR-MORGE
Tel : 04 73 97 26 93